Afropreneuriat : Que peut vous apporter un influenceur ?

Que peut vous apporter un influenceur ?

Aujourd’hui le recours à des utilisateurs semblent être une action banale pour n’importe quelle marque et beaucoup d’afropreneurs ont recours à cette action marketing. L’utilisation des influenceurs n’est pourtant pas nouvelle. Ce qui est nouveau en revanche, c’est la quantité incroyable d’influenceurs qui existe et leur diversité. Si vous avez à l’idée d’avoir recours aux services d’un influenceurs demandez-vous en premier lieu ce qu’est un influenceur, ce qu’il peut vous apporter et comment mesurer l’impact de son action.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui par son exposition médiatique et son statut, est en capacité d’influencer le comportement d’achat des consommateurs. Il ne s’agit pas nécessairement d’une personne avec un compte Instagram ou Facebook avec 1 million de followers. Il peut s’agir d’un acteur, d’un sportif, d’un artiste ou de toute personne ayant un statut reconnu pour ses actions et un impact médiatique important. Du fait de ces critères, les consommateurs accordent de l’importance à leur opinion et peuvent donc se laisser influencer par ses conseils. Pour qu’une action marketing en collaboration avec un influenceur fonctionne et donne satisfaction, il faut que le produit à marketer s’inscrive naturellement dans l’environnement ou dans les actions de l’influenceur.

Que peut vous apporter un influenceur ?

Un influenceur peut apporter beaucoup et à nombre d’afropreneurs. En outre, l’influenceur peut vous permettre de générer des ventes et c’est l’action principale pour laquelle les marques ont recours aux influenceurs. L’influenceur peut également apporter de la visibilité et donc de la notoriété à votre marque. Dans le cadre de votre démarche marketing pour profiter de la Black Friday ou de la période de Noël, vous pouvez dans un premier temps avoir recours à un influenceur pour augmenter la visibilité de votre marque et de vos produits.

Comment mesurer l’impact de l’action d’un influenceur ?

La mesure de l’action des influenceurs se fait globalement par les marques en utilisant des code promo. En utilisant le code proposer par l’influenceur, le consommateur achète à un prix réduit et la marque sait que ce client a été apporté par l’influenceur. C’est le premier niveau de tracking. Il existe des moyens plus sophistiqués pour suivre et mesurer l’impact de la collaboration avec un influenceur. Il est également possible de mettre en place un suivi par URL. Cela permet non seulement de savoir d’où vient l’internaute, mais également de suivre son parcours sur votre site internet. De cette manière, vous pouvez savoir exactement ce qu’il a consulté sur votre site internet et s’il n’a pas acheté, d’engager des actions utiles pour l’inciter à acheter.

Si vous avez des questions, contactez nos experts via le formulaire de contact.

Par KPGN Expertise, 23/09/2019