Afropreneuriat : Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ?

Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ?

Lorsque vous tracerez la courbe de vos charges et celle de vos recettes dans un même graphique (sur excel of course), vous verrez qu’au départ, la courbe des encaissements est en-dessous de celle des décaissements. Ensuite, si votre affaire est construite pour être bénéfique, vous verrez que vos deux courbes vont se croisées à un endroit précis. A cet instant, le montant de vos recettes est égal à celui de vos charges. La soustraction des dépenses sur les gains donne un résultat nul, c’est-à-dire égal à zéro. Vous n’êtes ni en perte, ni en bénéfice. Vous avez juste couvert les coûts induits par votre activité. C’est exactement ce qu’on appelle le seuil de rentabilité.

Son calcul est simple et c’est le suivant : taux de marge sur coût variable / charges fixes.

Vous obtiendrez ainsi le seuil de rentabilité en valeur. C’est le chiffre d’affaires que vous devez réaliser afin que votre entreprise dégage un résultat égal à zéro. A partir de ce point, toutes les recettes suivantes iront constituer votre bénéfice opérationnel.

Si vous avez pu calculer votre seuil de rentabilité en valeur, vous pouvez à présent calculer ce seuil en volume. Il représentera le nombre de produits à vendre afin d’obtenir un résultat nul. Pour cela, vous devez tout simplement exécuter le calcul suivant : seuil de rentabilité en valeur / prix de vente unitaire.

Voilà, vous savez désormais ce qu’est le seuil de rentabilité et comment le calculer. Dans notre prochain article, nous découvrirons ce qu’est la stratégie et comment définir une stratégie gagnante pour votre affaire.