Afropreneuriat : Qu'est-ce que le marketing mix ?

Qu'est-ce que le marketing mix ?

Voilà un sujet complètement opérationnel pour vous.

A l’issue de votre étude marché et après avoir identifié les opportunités et menaces, les facteurs clés de succès et après avoir établi votre vision stratégique, vous devez à présent définir la traduction opérationnelle de cette vision. Il s’agit des moyens que vous mettrez en œuvre pour atteindre avancer vers votre objectif long terme.

Le marketing mix correspond à cette mise en place opérationnelle. Ce concept est également appelé les quatre P (4P) pour Produit, Prix, Placement et Promotion.

Le but pour l’afropreneur étant de définir quel produit proposé, à quel prix, où le distribuer et comment le promouvoir. C’est pour cela que nous vous avons dit que c’est un sujet opérationnel. Il n’y a pas plus concret que cette étape. Votre capacité à réussir cette partie dépend de la qualité de votre analyse de marché. Vous pouvez être un bon stratège, mais si vous avez mal fait votre étude, vous allez mal définir votre marketing mix.

Produit

L’Afropreneur définira ici sa politique produit en déterminant les caractéristiques du produit comme le design, les normes, la marque, la politique ou non de gamme, le packaging éventuellement ou encore les services associés si nécessaire.

Il vous faudra également travailler sur le cycle de vie du produit. Ce dernier a en effet quatre phases que vous devez connaître : le lancement, le développement, la maturité et le déclin. Ces phases se dérouleront sur une période plus ou moins longue en fonction du niveau de concurrence de votre marché ou encore de sa maturité.

Lorsque vous lancez un produit innovant comme ce fut le cas de Facebook lorsque nous étions encore tous jeunes et insouciants, il faut savoir que les phases vont être influencées par les utilisateurs. Il y aura d’abord les « early users ». Ce sont les meilleurs et nous les adorons. Ils ont un goût pour les nouveautés et vont fortement participer au lancement de votre produit. Ensuite, vous aurez les consommateurs majoritaires qui vont démocratiser le produit et enfin les « end users », c’est-à-dire les retardataires qui vont prolonger sa durée de vie. Toujours en rapport avec Facebook, vous avez remarqué que vos parents sont arrivés sur Facebook bien après vous n’est-ce pas ? Devinez à quelle catégorie ils appartiennent ? S’ils ne sont pas encore sur Snapchat, ne vous inquiétez pas, ils arrivent.

Prix

Il existe trois types de stratégie de prix : l’écrémage, l’alignement et la pénétration.

La stratégie d'écrémage

La stratégie d’écrémage correspond à fixer un prix supérieur à celui de la majorité des concurrents afin de toucher un groupe de clients à fort pouvoir d’achat. Cela a l’avantage de vous conférer un haut niveau de marge commerciale, mais l’inconvénient c’est que vous faîtes peu de ventes en volume.

La stratégie d'alignement

La stratégie d’alignement comme son nom l’indique consiste à aligner vos prix sur ceux de la concurrence. Cela vous permet d’éviter la guerre des prix avec vos concurrents et d’entrer sereinement dans le marché. Cependant, vous risquez d’avoir du mal à vous faire votre place faute d’une notoriété moins forte.

La stratégie de pénétration

La stratégie de pénétration consiste elle à fixer un prix inférieur à celui de la majorité des concurrents afin de gagner un maximum de concurrents en peu de temps. Vous aurez l’avantage d’entrer rapidement dans le marché et d’obtenir des clients, mais votre marge commerciale sera faible et vous aurez lancé une guerre des prix que vous ne tiendrez peut-être pas sur le long terme.

Placement

Dans cette section, l’afropreneur devra définir les canaux de distribution qu’il utilisera pour rendre son produit accessible aux clients et l’implanter dans le marché.

Promotion

La stratégie de promotion consiste à définir l’ensemble des moyens de communication nécessaire pour développer la notoriété d’une marque, d’un produit, d’un service ou d’une entreprise.

Vous comprenez maintenant mieux encore l’importance d’une bonne étude de marché.

Voilà, vous savez désormais ce qu’est le marketing mix. Dans notre prochain article, nous découvrirons ce qu’est l’analyse financière.