Afropreneuriat : Qu'est-ce que l'étude de marché ?

Qu'est-ce que l'étude de marché ?

Dans un business plan il y a plusieurs parties et l’étude de marché est la troisième partie du dossier qui en comporte 4. Les autres parties sont le projet, le porteur de projet et l’analyse financière. Nous les présenterons tour à tour dans les prochains articles (il faudra donc revenir, eh oui !).

L’étude de marché consiste pour l’afropreneur à observer le marché sur lequel il souhaite exercer. Un marché est composé par des demandeurs (clients) et des offreurs (vous) qui interagissent selon des règles définies par le droit commercial. Chaque acteur ne peut pas juste faire ce que bon lui semble. Les règles existent essentiellement pour protéger le consommateur des offreurs véreux.

L’étude de marché doit permettre à l’afropreneur d’identifier des opportunités et des menaces. Une opportunité est axe potentielle de croissance. Une menace est un frein potentiel à la croissance, mais qui peut devenir un autre levier de croissance pour qui sait anticiper, innover et s’adapter.

Etudier le marché correspond à l’action d’observer et de noter les comportements des différents acteurs qui composent le marché.

Que font les demandeurs ? Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Qu’est-ce qui les motive ? Qu’est-ce qui les freine ? Est-ce qu’ils ont des demandes insatisfaites ? Est-ce qu’ils sont satisfaits ? Combien sont-ils ? Est-ce qu’ils peuvent être rassemblés dans des sous-groupes de caractéristiques similaires ?

Il s’agit d’autant de détails à observer (tu as bien compris ?).

De la même manière, l’afropreneur doit s’intéresser aux offreurs. C’est en croisant les données relevées chez les uns et les autres qu’il pourra identifier les opportunités du marché.

Une opportunité existe lorsqu’aucune offre ne répond à un besoin client. C’est pourquoi, il est très important de bien analyser et comprendre les besoins des clients. Parfois, les offreurs pensent répondre aux besoins des clients, mais en réalité ils sont à côté. Si vous parvenez à comprendre cette subtilité (SA-GA-CI-TE !), vous serez le roi du pétrole.

Voilà, vous savez désormais ce qu’est une étude de marché. Dans notre prochain article, nous découvrirons comment réaliser une bonne étude de marché.