Afropreneuriat : Qu'est-ce que l'analyse financière ?

Qu'est-ce que l'analyse financière ?

Voilà un mot qui fait peur : « financière ». Beaucoup de personnes n’aiment pas les mathématiques à l’école et elles ont pensé qu’en afroprenant elles n’auraient pas besoin des cours d’arithmétiques qu’elles ont sautées. C’est raté ! C’est pour cela que les parents disaient que c’est important l’algèbre. (Eh oui !)

Revenons-en à nos moutons. Qu’est-ce que l’analyse financière ?

Nous en avions déjà un peu parlé dans nos précédentes publications. Il s’agit d’évaluer la rentabilité de votre projet. Lorsque vous prenez vos recettes et que vous retirez toutes vos charges, est-ce que le résultat est positif ou pas ? S’il est positif, alors votre projet est rentable. S’il est négatif, le projet n’est pas viable en l’état et il faut changer des choses (peut-être toi...).

L’analyse financière n’est pas uniquement la soustraction des charges sur les recettes (ce serait trop facile). Les exigences comptables vous imposeront de préparer des éléments précis que sont le bilan et le compte de résultat.

Compte de résultat

Le compte de résultat est un tableau qui résume l’activité de l’entreprise sur un exercice comptable. Vous y présenterez les flux entrants et sortants au cours de cet exercice. C’est ce tableau qui montre si votre activité est bénéficiaire ou pas.

Bilan

Le bilan est une photo de la situation patrimoniale de l’entreprise à un instant T (pourquoi on dit un instant "T" et pas "I" ?). Le bilan n’indique pas si votre activité est rentable ou pas. Ce n’est pas sa vocation même s'il peut donner une idée sur la situation financière de votre entreprise.

Outre le compte de résultat et le bilan, vous devrez également préparer un élément très important : le BFR ("mais c'est quoi encore le BFR ?" Calme-toi, je vais te le dire).

Le BFR est un sigle qui signifie Besoin en Fonds de Roulement (tu vois, je te l'ai dit.). Il s’agit des ressources qui financeront votre activité entre l’instant où vous devrez payer vos fournisseurs et le moment où vous serez payé par vos clients. Il y a beaucoup d’entreprises bénéficiaires et même de taille importante qui ferment chaque année à cause du défaut de paiement de leurs fournisseurs. Vous devez donc prendre le calcul du BFR au sérieux.

Voilà, vous savez désormais ce qu’est l’analyse financière dans ses grandes lignes. Dans notre prochain article, nous découvrirons le BFR dans le détail.