Afropreneuriat : Qu'est-ce qu'un SWOT ?

Qu'est-ce qu'un SWOT ?

Le mot SWOT est un sigle anglais qui signifie Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threatens (menaces).

Un SWOT est une analyse et une présentation des forces et faiblesses d’une entreprise (analyse interne) ainsi que des opportunités et menaces du marché (analyse externe).

Analyse interne

Nous n’avons pas encore abordé l’analyse interne, mais il s’agit d’une analyse des ressources de l’entreprise. A partir de cette analyse l’afropreneur met en évidence ses atouts et ses axes d’amélioration. Lorsque nous parlons ici d’atouts, il s’agit de ce dont dispose l’entreprise pour atteindre ses objectifs. Il peut s’agir de savoir-faire, de personnels ou de matériels qui vont constituer ses forces (et d'argent aussi c'est vrai). A l’inverse, l’afropreneur peut avoir besoin de certaines choses dont il ne dispose pas encore aujourd’hui à son stade d’avancement (surtour l'argent dans la plupart des cas). Il s’agira alors de faiblesses qu’il faudra considérer comme des axes d’amélioration.

Analyse externe

Vous connaissez déjà l’analyse externe puisqu’il s’agit de l’étude de marché. C’est pour cela qu’elle s’appelle « analyse externe ». C’est tout ce qui est en dehors de l’entreprise. Il s’agit donc d’étudier les forces en présence dans le marché, leurs interactions, leurs évolutions et en déduire des opportunités d’affaires, mais aussi des menaces sur la croissance. L’afropreneur devra ensuite s’organiser pour saisir les opportunités et se prémunir des menaces identifiées.

L’analyse SWOT intervient donc dans le business plan, après l’étude de marché et l’analyse de l’entreprise. C’est un élément qui vient alimenter la réflexion de l’afropreneur et lui donner des indices sur la stratégie à mettre en place.

Voilà, vous savez désormais ce qu’est un SWOT. Dans notre prochain article, nous découvrirons ce que sont les facteurs clés de succès.

Par KPGN Expertise, 12/08/2019