Afropreneuriat : Pourquoi l’organisation administrative est importante en comptabilité ?

Pourquoi l’organisation administrative est importante en comptabilité ?

Vous êtes un afropreneur assidu qui lit tous nos articles et qui a décidé de travailler avec un expert-comptable et nous vous en félicitons ! Vous avez pris une bonne décision.

Votre expert-comptable vous a sûrement fixer des conditions de travail. Il y a des enjeux à cela puisque si l’expert-comptable travaille pour vous et réalisera au bénéfice de votre entreprise plusieurs démarches administratives, il a besoin que vous lui fournissiez des documents attestant soit de vos achats, soit de vos ventes. Vous devrez les lui fournir en respectant les délais convenus avec lui. C’est pour cela que vous devrez avoir une organisation administrative rigoureuse.

L’objectif de cette organisation administrative est de permettre à l'expert-comptable de finaliser les travaux comptables dans les délais imposés par la loi (bilan, compte de résultat taxe sur les salaires, TVA, IS, CVAE, CFE etc.) et faire les déclarations auprès de l'administration fiscale.

Les déclarations faites hors délais déclenchent des pénalités à la charge du client, c’est-à-dire vous.

Une astuce simple pour être un afropreneur bien organisé, consiste à créer un dossier nommé « permanent » et un dossier par exercice comptable « Comptabilité année N ».

Dossier « Permanent »

Dans ce dossier vous enregistrez les documents fondateurs de votre entreprise comme vos statuts, vos pièces d’identités, vos contrats d’ouverture de compte bancaire etc. Il s’agit de documents en principe qui n’évoluent pas ou peu.

Dossier « Comptabilité année N »

Dans ce dossier vous pouvez créer plusieurs dossiers relatifs à vos achats, vos ventes, la TVA, les relevés bancaires ou encore les notes de frais.

Ce dossier correspond à vos activités courantes et c’est dans celui-ci que vous piocherez les éléments à fournir à votre expert-comptable.

En suivant ces quelques consignes, vous serez un afropreneur au top !

Par KPGN Expertise, 07/10/2019