Afropreneuriat : Pourquoi c'est important un business plan ?

Pourquoi c’est important un business plan ?

Nous avons découvert précédemment ce qu’est un business plan. Essayez donc maintenant de défendre pourquoi ce n’est pas important (allez-y grands malins).

Plus sérieusement, un business plan est important car il fixe la direction à suivre.

La caractéristique principale d’un afropreneur c’est sa créativité. Un afropreneur est une personne qui résout ou veut résoudre un problème de la société par une solution innovante. Trouver la solution est une chose, la réaliser en est une autre et le faire de manière durable en est encore une autre.

Grâce au business plan, vous avez le chemin à suivre pour passer ces trois étapes. Vous n’avez qu’à suivre ce que vous avez inscrit dans votre dossier (j'espère que c'est bien rédiger sinon vous êtes dans la panade).

Plus spécifiquement, le business plan est important car il permet à toute personne extérieure souhaitant prendre part au projet de savoir très rapidement ce dont il s’agit.

Lorsque vous souhaitez faire entrer un nouvel associé ou lever des fonds, il vous sera demandé votre business plan. Si vous n’en avez pas, vous devrez le faire, mais ce sera trop tard.

Imaginez que vous avez rendez-vous dans un beau restaurant avec un important investisseur qui peut changer votre vie à jamais (Oh my God). Il est séduit par les débuts de votre projet et souhaite vous soutenir. Il vous demande alors votre business plan. Vous dîtes que vous n’en avez pas (la loose !). Quelle sera sa réaction d’après vous ? Par cette réponse, vous venez de lui dire qu’il ne doit surtout pas investir sur vous car vous n’avez pas de cap. Vous ne savez pas où vous allez. Même si vous lui promettez de le lui fournir sous une semaine, c’est trop tard, le mal est fait. Il s’est déjà fait un avis à votre propos et cet avis est négatif (encore la loose mec ou meuf, je ne sais pas. T'es qui en fait ?!).

Vous comprenez donc que le business plan est important. Le simple fait d’en avoir un en dit long sur vous. Au-delà d’en disposer d’un, il faut qu’il soit correctement établi. Ne négligez donc pas le business plan. C’est la première chose que vous devez produire.

Voilà, vous savez désormais pourquoi il est important d’avoir un business plan. Dans notre prochain article, nous découvrirons ce qu’est l’étude de marché.