Est-ce que les afropreneurs sont prêts à gouverner une entreprise ?
Il est très facile d’entreprendre puisqu’il suffit d’une idée et de la dose de courage nécessaire pour la mettre en application. Tout le monde peut entreprendre au sens que, tout le monde peut avoir une idée, un projet et le proposer à autrui contre une compensation financière. Une fois l’idée proposée et l’adhésion des clients obtenue, comment pérenniser son offre et assurer le fonctionnement opérationnel et durable de son organisation ? Tout le monde n’a pas la compétence pour gérer et faire vivre une organisation. A l’heure où la jeunesse africaine, les responsables politiques et les acteurs économiques souhaitent s’appuyer sur l’afropreneuriat pour résoudre le problème de chômage qui frappe 60% des jeunes africains, nous devons nous poser la question de la bonne gouvernance.
La bonne gouvernance représente un haut niveau de qualité de management d’une organisation qui conduit inévitablement au succès soutenu de celle-ci.
Google, Apple, Facebook et Amazon, les « GAFA » comme nous les appelons en société, ont bâti leur succès sur une idée ingénieuse combinée à une gestion de premier ordre qui assure continuellement leur réussite. Autour de leurs créateurs s’additionnent des experts performants dans leur domaine d’activité. Dans le cas de Facebook par exemple, Marc Zuckerberg, le fondateur du réseau social est épaulé par Sheryl Sandberg dans le rôle de Chief Operating Officer. Elle était auparavant VP des ventes en ligne et des opérations chez Google, mais aussi précédemment, Responsable d’équipes au département du Trésor des Etats-Unis. Outre Sheryl Sandberg, Marc Zuckerberg est également accompagné d’un Chief Financial Officer en la personne de Dave Wehner ainsi que de Mike Schroepfer dans le rôle de Chief Tehnology Officer. Marc Zuckerberg ne dirige donc pas seul le plus grand réseau social international qui rassemblait chaque mois en 2018 près de 2,27 milliards d’utilisateurs actifs (octobre 2018).
Grâce à ce management de qualité, Facebook qui employait 7 personnes en 2004 à ses débuts, en emploie aujourd’hui plus de 35000 (février 2019).
Puisqu’un des enjeux de l’afropreneuriat africain est la création d’emploi, il est primordial que les différents acteurs qui composent l’écosystème de l’afropreneuriat africain, accorde de l’importance à ce paramètre.
Le succès des afropreneurs passera par une bonne gouvernance de leur entreprise aussi petite soit-elle.
Les entrepreneurs qui se lancent doivent être formés à la gestion d’entreprise et aux différents domaines d’activités qui la composent et font son succès comme la Finance, le Marketing, les Ventes ou encore la Ressources Humaines. L’objectif n’est pas de leur apprendre à tout faire, mais de les sensibiliser à l’importance et à la contribution de chaque activité dans le succès économique et social d’une entreprise. Ainsi, ils seront plus enclins à intégrer ses activités dans leur démarche entrepreneuriale. En plus de ces activités, les afropreneurs doivent absolument recevoir une formation anti-corruption qui leur présentera les risques et les conséquences désastreuses de ce fléau non seulement pour eux en tant qu’individu, mais également pour leur entreprise et toute la société africaine. La bonne gouvernance passe aussi et surtout par là.
Parce que les actes parlent plus que les mots, nous soutenons chez KPGN Expertise la création d’un label qualité du management des entreprises africaines. Nous invitons les afropreneurs à le signer et à s’engager à le respecter. Nous invitons les responsables politiques et les différents acteurs économiques de cet écosystème à le supporter. L’engagement et le respect de ce label par un entrepreneur africain constituera pour les acteurs financiers, un gage de sécurité pour accepter de supporter financièrement un entrepreneur.
Le label que nous soutenons propose des exigences de management qui suivies, favorisent les conditions de performance économique des entreprises africaines. Il propose les exigences suivantes aux entrepreneurs signataires :
Par KPGN Expertise, 02/05/2019