Afropreneuriat : Faut-il faire sa comptabilité seul ou avec un expert-comptable ?

Faut-il faire sa comptabilité seul ou avec un expert-comptable ?

Il s’agit là d’une question très importante que tous les afropreneurs se posent et qui en cache une autre tout aussi importante.

Avant de vous décider à faire votre comptabilité tout seul comme un grand afropreneur, il faut vous poser cette autre question : qu’est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité est un domaine d’expertise au sein de l’entreprise et dont la fonction est d’organiser de manière continue, les données financières de l’entreprise afin que celle-ci soit en capacité de fournir des états financiers à ses dirigeants/associés et aux autorités fiscales.

Cette discipline fait donc appel à plusieurs compétences techniques qu’un afropreneur dont ce n’est pas le métier, ne dispose pas. Vous ne pouvez pas vous inventer expert-comptable du jour au lendemain.

Vous pouvez bien évidemment vous organiser et assurer un suivi rigoureux de votre activité financière et cela suffira tant que vous n’aurez pas à vous justifier devant le contrôleur des impôts. Les règles fiscales sont extrêmement strictes et précises. Votre gestion comptable doit en tenir compte.

Si vous êtes un ancien expert-comptable, vous pouvez assurer seul votre comptabilité tant que le niveau de votre activité vous le permet. Cependant, pour des soucis d’efficacité, il conviendra tout de même de confier votre comptabilité à un expert-comptable. De plus, lorsqu’il s’agira de gérer vos comptes, vous pourrez être tenté de vous autoriser des largesses que vous n’auriez pas accordées à un client.

Si vous n’avez pas d’expérience dans la comptabilité, il faut vous faire accompagner par un expert-comptable. Ce n’est pas une économie envisageable.

Il existe cependant des logiciels qui peuvent vous aider à assurer vous-mêmes votre comptabilité si vous décidez de la gérer seul.

Enfin, en cas de demande de prêt/subvention comme cela peut arriver dans toute démarche afropreneuriale, l’autorité que vous solliciterez vous demandera des comptes certifiés par un expert-comptable. Si vous avez géré seul votre comptabilité, l’heure sera venue de passer à la caisse pour expliquer ce que vous avez fait et pourquoi vous l’avez fait. Ce ne sera pas une mince affaire. C’est pourquoi, chez nous on dit que le moins cher est cher.

Par KPGN Expertise, 15/09/2019