Afropreneuriat : Peut-on entreprendre sans stratégie ?

Faut-il être moins cher que les concurrents pour avoir des clients ?

Le prix d’un produit ou d’un service est toujours un critère important pour un client.

Il y a des clients qui veulent payer des produits à prix élever et d’autres qui recherches des prix bas. C’est votre étude de marché qui vous révèle les niveaux de prix à pratiquer.

Lorsque vous pratiquez des tarifs inférieurs à ceux de vos concurrents, cela signifie que vous engagez avec eux une guerre sur le terrain des prix. Ce sera effectivement le moins couteux qui gagnera les clients. Il n’empêche qu’au final, vous serez tous perdants car vous aurez dégradé votre marge commerciale. Plus un prix est bas et plus la marge se réduit. Si vous réduisez votre marge, vous compromettez votre capacité à durer sur le marché.

L’action d’entreprendre consiste à gagner de l’argent qui est ensuite investit dans l’entreprise afin gagner encore et toujours plus. C’est un cycle vertueux.

La stratégie de prix qui consiste à pratiquer des tarifs inférieurs à ceux de vos concurrents représente ce qui s’appelle une stratégie de pénétration. Elle vous permet d’entrer sur le marché et de gagner des clients très rapidement.

Cette démarche doit être limitée dans le temps car pour fidéliser les clients acquis, il vous faudra leur apporter de la valeur et la valeur a un coût.