Afropreneuriat : Comment réaliser une bonne étude de marché ?

Comment réaliser une bonne étude de marché ?

Qui a dit qu’il était simple de réaliser une étude de marché ?

C’est une étape importante dans la vie d’un projet. Il faut y accorder une forte attention. L’étude de marché va déterminer tout le reste de votre projet à savoir votre stratégie, vos investissements, votre analyse financière, vos recrutements, votre produit ou service, vos dépenses etc. Tout découle de l’analyse de marché.

Comment donc bien la réaliser ?

Définir votre marché par des termes simples et précis

La première chose à faire est de définir votre marché par des termes simples et précis (ce n'est pas le moment de parler un français compliqué). Si par exemple votre marché est celui des ordinateurs portables au Sénégal, ne lancez pas des recherches sur le marché de l’informatique et des logiciels au Sénégal.

Rechercher des données récentes sur Google

Internet et Google sont des opportunités pour avoir accès à un maximum de données très facilement. Il faut donc les utiliser. Le problème avec les revues papiers c’est qu’elles ne sont pas mises à jour. Grâce à Google vous pourrez accéder à des informations récentes (Google est ton ami). Faîtes cependant attention à la fiabilité des sites sur lesquelles vous naviguerez. Préférez systématiquement les sites bien connus du grand public tels que les grands médias généralistes et spécialisés.

Vérifier la fiabilité des informations trouvées

Lorsque vous trouvez des informations importantes comme le chiffre d’affaires du marché ou la répartition du marché, croisez ces données avec celles d’autres sites. Si l’information est constante d’un site à l’autre alors il y aura de fortes chances que l’information soit avérée. Si l’information est différente et que cette différence est à la marge, alors là aussi, la donnée est fiable. Cependant, si la différence est importante, alors regardez les dates de publications des informations (en haut ou en bas de l'article). Il est possible que l’une vienne après l’autre sans nécessairement la contredire. Si elles ont été publiées aux mêmes dates ou à la même période, conservez l’information de la source la plus fiable et vérifiez la avec celle d’une autre source tout aussi fiable.

Créer les données inexistantes

Nous développerons ce point dans un autre article (il faudra donc revenir encore une fois), mais sachez déjà qu’il est possible de créer une information qui n’existe pas. Vous ne devez surtout pas rester sans réponse.

Analyser les données avec sagacité

Une fois vos informations rassemblées, organisez-les dans un tableau afin d'en faciliter le traitement. Démarrez ensuite votre analyse en vous efforçant de lire ce qui n’est pas écrit(ça s'apelle la sagacité). Cela signifie que si vous lisez qu’un client trouve le prix d’un produit cher, ne comprenez pas que le produit est effectivement trop cher. Comprenez que le client a un budget inférieur et qu’il a besoin d’un produit similaire qui entre dans son budget. Systématiquement lorsque vous faîtes une analyse qualitative, complétez-là par une analyse quantitative. C’est à partir de cette dernière que vous identifierez des informations telles que votre prix ou votre chiffre d’affaires potentiel.

Réaliser une analyse quantitative

Cette analyse est une démarche de l’afropreneur qui lui permet d’affiner la connaissance de son marché. Elle intervient après l’étude de marché et après identification d’un marché potentiel. Cette analyse va permettre de questionner un échantillon de la cible de l’afropreneur en vue d’identifier les caractéristiques de l’offre qui lui sera faite : quel produit ou service, à quel prix, via quel canal, dans quelles conditions ? Cette étude peut être réalisée par le logiciel en accès libre de Google qui s’appelle Google Form.

Voilà, vous savez désormais comment réussir son une étude de marché. Dans notre prochain article, nous découvrirons comment réaliser une bonne étude quantitative.