Afropreneuriat : Comment prospecter efficacement ?

Comment prospecter efficacement ?

Les afropreneurs me posent souvent cette question : Comment prospecter efficacement ?

Il faut dire que la prospection commerciale est un exercice difficile qui demande de la patience et beaucoup de résilience. Une fois que vous êtes armé de ces deux qualités, je vous invite à faire trois choses :

  • Construire une base de données ;
  • Définir un planning de prospection ;
  • Définir un objectif de prospection.

Construire une base de données

C’est la première chose à faire. Votre étude de marché vous a permis d’identifier qui sont vos clients. Si vous n’avez pas fait d’étude de marché, il faut en faire un. Si vous voulez devenir un afropreneur à succès, prenez le temps d’analyser votre marché. C’est un gain de temps.

Votre base de données commerciale est un tableau excel qui répertorie, le nom du prospect, ses coordonnées, le point de contact au sein de l’entreprise, les coordonnées de ce point de contact, une date de mise à jour qui indique le jour où vous l’avez contacté, une partie commentaires qui vous permet de rendre compte de chaque échange chronologiquement. De cette manière, peu importe qui prend l’action commerciale, cette personne sera capable de comprendre ce qui a été fait en lisant les commentaires. Cela vous servira également d’historique pour voir comment vous avez évolué avec ce prospect.

Définir un planning de prospection

Une fois votre base de données prête, vous devez définir quand et à quel rythme vous contacterez vos prospects. Vous devez agir de manière organisée. Vous pouvez démarrer en le faisant tous les jours afin d’identifier les jours les plus propices. Ensuite, attachez-vous à respecter un planning régulier. Ce calendrier pourra évoluer, mais respectez-le systématiquement.

Définir un objectif de prospection

Lorsque vous prospectez en tant que nouvel afropreneur, votre seul objectif lors de la prise de contact doit être de prendre rendez-vous. Ne cherchez pas d’autres objectifs. Ne pensez pas que vous devez vendre au premier contact. Vous devez juste établir un contact oral et prendre rendez-vous. Une fois que vous avez compris cela, définissez le volume de rendez-vous que vous vous fixez comme objectif chaque mois.

Par KPGN Expertise, 30/09/2019