Afropreneuriat : Comment présenter son projet à la banque pour l’ouverture d’un compte pro ?

Comment présenter son projet à la banque pour l’ouverture d’un compte pro ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est une étape importante dans la vie de votre jeune entreprise. Les afropreneurs, comme tous les entrepreneurs doivent disposer d’un compte bancaire professionnel. Ce dernier participe certes à la construction de votre crédibilité, mais a une importance fiscale hautement plus importante. Nous reviendrons sur ce point lors d’un prochain article (restez connectés).

Voici en 3 points comment réussir la présentation de votre projet pour favoriser l’ouverture d’un compte professionnel.

Présentation inspirante

Vous devez considérer votre conseiller professionnel comme un partenaire de croissance, un membre de votre environnement afropreneurial. Il arrivera des moments où il aura le pouvoir de faire croitre votre entreprise comme lorsque vous le solliciterez pour un emprunt afin de financer votre développement, ou de la tuer purement et simplement en refusant de faire passer des factures clients. C’est pourquoi, dès votre présentation, vous devez l’engager. La présentation de votre projet doit lui parler. Il doit se projeter avec vous. Vous devez donc lui inclure une place et un rôle dans votre présentation. Montrez-lui qu’il sera un acteur clé du fonctionnement et du succès de l’entreprise.

Projet maitrisé

Bien-évidemment, il ne suffit pas d’inspirer le conseiller pour le convaincre. Votre projet doit être pour lui clair comme de l’eau de roche. Pour cela, c’est très simple, vous devez pouvoir le résumer en une phrase. Prenez par exemple un créateur de mode africaine. Expliquez à votre conseiller que votre projet consiste en la fabrication et la commercialisation de vêtements prêt-à-porter en wax. N’allez surtout pas lui dire que vous allez créer une marque de vêtements basés sur des tissus africains et des coupes européennes. Il n’y comprendra rien et ce ne sera pas du racisme ou de la discrimination s’il vous refuse l’ouverture d’un compte bancaire. C’est juste qu’il n’a pas compris ce que vous voulez faire et n’est donc pas certain que votre projet sera rentable.

Projet rentable

Votre conseiller est le représentant d’une organisation financière qui ne comprend et ne pense que par des résultats financiers positifs et durablement croissants. Vous devez donc démontrer que votre projet sera rentable. C’est le moment où vous démontrez à la banque que c’est VOUS qui allez investir dans VOTRE entreprise et qu’elle sera rentable. Ce n’est pas le moment de sortir votre superbe plan de financement avec les 100 000€ que vous allez demander au conseiller en guise d’emprunt. Nous parlons ici d’un simple rendez-vous pour ouvrir un compte. Dîtes donc simplement à quelle hauteur vous allez investir et le niveau de rentabilité que vous attendez.

Par KPGN Expertise, 08/10/2019