Afropreneuriat : Comment être crédible commercialement lorsque vous débutez ?

Comment être crédible commercialement lorsque vous débutez ?

Vous êtes un(e) jeune afropreneur(e) motivé(e), mais novice. Vous craignez de ne pas être pris(e) au sérieux lorsque vous irez taper à la porte des grandes entreprises pour vous distribuer ou vous fournir.

Dans le milieu commercial on parle ici de votre crédibilité. Lorsque vous êtes jeune, vos interlocuteurs expérimentés vous prendront de haut parce qu’ils vous imaginent naïf et pas à leur hauteur. Pour gagner leur respect, vous devez parler leur langage. Nous insistons là-dessus. Vous devez parler leur langue. Il ne s’agit pas seulement de faire un joli graphique ou de préparer un superbe argumentaire. Pour être crédible commercialement, vous devez utiliser le même vocabulaire que votre interlocuteur. Il s'agit précisément d'avoir recours aux mots-clés du secteur dans lequel vous évoluez.

Si vous êtes une afropreneure de la mode et que vous vous adressez à un fournisseur de wax, parlez-lui de yards ou d’imprimé sous cire d’origine javanaise. Il comprendra qu’il a affaire à une personne renseignée.

Si vous êtes une afropreneure de la mode et que vous vous adressez à un distributeur, parlez-lui de capacité de réassort, de marge commerciale et d’incoterms de sorte qu’il comprenne que vous êtes sérieuse.

Les présentations PowerPoint sont secondaires. Ce sont des accessoires pour mettre en évidence vos propos et pas le contraire.

Si vous avez des questions ou souhaitez être accompagné(e) dans cette démarche, contactez-nous.

Par KPGN Expertise, 30/09/2019